prenez RDV au : 06 27 07 41 88

9 chemin des primevères, 73190 CHALLES LES EAUX

Regard sur… la Cruralgie (Névralgie crurale, Névralgie du nerf fémoral)

par / lundi, 16 novembre 2015 / Publié dansetiopathie / etiopathe, Pathologies
cruralgie - nerf crural - etiopathie - osteopathie - osteopathe - Soizic FERLAY - etiopathe Challes les eaux - Montmélian - Pontcharra - Chambéry - Aix les bains

Symptômes de la Cruralgie

La cruralgie se caractérise par une douleur très intense et localisée à la face avant de la cuisse, du genou; dans certains cas elle débute à la face externe de la fesse et irradie jusqu’au bord interne du genou. Le patient ressent une brûlure, une douleur profonde, voir des sensations semblables à des coups d’électricité, sur tout le trajet du nerf. Cette douleur peut s’accompagner de fourmillements, et dans certains cas d’une sensation de “membre coton”, anesthésie ou paresthésie de la jambe (modification de la sensibilité de la jambe) de genou qui se dérobe. Ces douleurs peuvent s’accompagner d’une diminution ou d’une abolition du réflexe rotulien et parfois d’une amyotrophie (diminution du volume musculaire).

Point de vue de l’étiopathie

La cruralgie ou névralgie crurale (fémorale) est la résultante d’une lésion articulaire vertébrale siégeant au niveau des étages lombaires correspondants aux racines du nerf crural (nerf fémoral).

Les causes évoquées par la médecine classique sont une hernie discale, un canal lombaire étroit, une arthrose lombaire… mais ces phénomènes ne sont que rarement véritablement responsables des douleurs ressenties. La présence d’un de ces phénomènes ne signifie pas qu’il est la cause du problème. Les traitements classiques proposés consistent en la prescription d’antalgiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou stéroïdiens (corticoïdes) ou même une intervention chirurgicale.

Traitement étiopathique

L’intérêt du traitement étiopathique est de rétablir la mobilité articulaire des vertèbres lombaires concernées, en quelques séances les phénomènes douloureux névralgiques sont alors résolus.

TOP