prenez RDV au : 06 27 07 41 88

43 Avenue Louis Domenget, 73190 CHALLES LES EAUX
ou Galerie Charvin, 73300 LE CORBIER

Regard sur… la Vésicule Biliaire

par / lundi, 25 janvier 2016 / Publié dansetiopathie / etiopathe, Pathologies
vesicule biliaire - Soizic FERLAY - Etiopathe - Chambery - Aix les bains - Challes - Montmélian - Pontcharra

Symptômes d’un dysfonctionnement de la vésicule biliaire

Phénomènes douloureux au niveau de l’hypochondre droit (sous les côtes) et de l’épigastre (entre le sternum et l’ombilic) lesquels peuvent être ou non accompagnés de « crise de foie », de vomissements, de nausées, des stéatorrhées (selles grasses). Les douleurs peuvent augmenter fortement 30 minutes environ après le repas. Cette « digestion paresseuse » due à un dysfonctionnement de la vésicule biliaire peut entraîner une perte d’appétit, une fatigue, une difficulté à assimiler les graisses, les alcools, les œufs ou le chocolat.

En physiologie

La vésicule, petit sac de rétention de la bile, située entre le foie et le duodénum peut être le siège de dérèglements fonctionnels perturbant la digestion. Le foie, en effet, produit de manière permanente la bile indispensable aux processus chimiques d’assimilation des aliments. La vésicule est le réservoir dans lequel s’accumule cette bile entre deux digestions. Elle a donc pour rôle de réguler le déversement des liquides biliaires, et d’assurer ainsi une bonne digestion et une bonne assimilation.

La chronicité de cet état est à la base de la formation lente de boue biliaire et de calculs vésiculaires; ceux-ci engendrant, lors de leur expulsion, des crises de colique hépatique extrêmement douloureuses nécessitant souvent une intervention chirurgicale. Il est donc très important d’éliminer les troubles vésiculaires avant que les conséquences n’aient atteint un stade chirurgical.

Traitement allopathique

Le traitement allopathique consiste le plus souvent en la prise de médicaments; un régime alimentaire très strict ainsi qu’une hydratation correcte sont également recommandés. le traitement chirurgical peut également être nécessaire lorsque le calcul est déjà engagé dans les voies biliaires provoquant la rétention de la bile et l’inflammation de la vésicule biliaire.

Le traitement étiopathique consiste à évacuer les bouchons encombrant les canaux externes, vider la vésicule, régulariser sa contractilité et normaliser sa fonction à l’aide de techniques manuelles appropriées. Les résultats sont généralement obtenus très rapidement.

TOP