prenez RDV au : 06 27 07 41 88

43 Avenue Louis Domenget, 73190 CHALLES LES EAUX
ou Galerie Charvin, 73300 LE CORBIER

Regard sur… la Maladie de Morton ou Syndrome de Morton

par / lundi, 06 juillet 2015 / Publié dansetiopathie & sportifs, etiopathie / etiopathe, Pathologies
syndrome norton - Soizic FERLAY - Etiopathe - Chambery - Aix les bains - Challes - Montmélian - Pontcharra

Symptômes du Syndrome de Morton 

Le symptôme principal de Morton est un point douloureux à la face plantaire du pied, le plus souvent entre le 3ème et le 4ème métatarse, parfois entre le 2ème et le 3ème.

La douleur décrite dans la maladie de Morton est une sensation de « gravier dans la chaussure », elle est généralement très localisée sous le pied ; elle est augmentée par le port de chaussures serrées ou à talons.

Point de vue de l’étiopathie 

Cette douleur a pour origine une lésion articulaire locale au niveau des métatarses et/ou à distance au niveau vertébral lombo-sacré ; le port de chaussures inadaptées est aussi à évoquer.

La cause la plus fréquente de la Maladie de Morton, évoquée par la médecine classique, est un neurinome situé au niveau de la douleur… cependant ce phénomène découle lui-même des causes précédemment évoquées en étiopathie ; le traitement du neurinome est souvent chirurgical et souvent lourd de conséquences pour le patient sans que ce phénomène douloureux ne disparaisse entièrement de façon durable.

Traitement étiopathique 

Le traitement étiopathique résout les lésions au niveau concerné et permet la disparition des douleurs de Morton en quelques séances.

Il est important que le patient consulte dès le début de ses symptômes afin d’éviter la formation du neurinome.

Tagged under: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
TOP