L’étiopathie, une thérapie manuelle aux nombreuses indications, quelles différences avec l’approche d’un ostéopathe ?
« L’étiopathie, une thérapie manuelle aux nombreuses indications », quelles différences avec l’approche d’un ostéopathe ?
Dans un article du mois de septembre 2015, Femme actuelle s’intéresse à l’étiopathie en vous expliquant en quoi consiste cette thérapie manuelle et en y abordant certaines différences avec l’ostéopathie.
En effet, ces deux thérapies étant proches d’un point de vue extérieur, de nombreuses personnes se questionnent sur les différences entre ces deux pratiques.
La différence la plus importante est le principe même de l’étiopathie, le raisonnement et la recherche causale des maux ; l’étiopathe s’attache à soulager durablement le malade en déterminant la cause réelle de la douleur, grâce à l’enseignement rigoureux (basé sur l’anatomie, la physiologie, les principes étiopathiques…) dispensé lors des 6 années d’études nécessaires à l’obtention du diplôme d’étiopathe, dans l’une des 4 Faculté d’étiopathie en France. A la différence de la majeure partie des ostéopathes et de l’ostéopathie en général qui se contenterait de traiter les symptômes, ce qui soulage mais laisse une tendance à la récidive dans la plupart des situations.
« Contrairement à de nombreuses techniques manuelles, l’étiopathie s’appuie sur des critères d’analyse et de recherche des pathologies sous-jacentes pour déterminer et agir sur les causes à l’origine du dysfonctionnement de l’organisme. C’est seulement par le biais de cette approche raisonnée que l’étiopathe intervient sur son patient au moyen de manipulations. En cela, l’étiopathie se rapproche de l’ostéopathie puisqu’elle considère le corps humain comme étant une véritable mécanique dont il convient de traiter les lésions primaires afin d’éliminer les effets indésirables que celles-ci induisent par ricochets. Ainsi l’étiopathie constitue une thérapie curative qui associe à la fois une analyse médicale des pathologies et une intervention manuelle… »
Les domaines d’intervention de l’étiopathie sont très variés: les troubles articulaires, les foulures, les entorses, sont les pathologies les plus récurrentes pour un étiopathe, tout comme pour les ostéopathes. Cependant, l’étiopathie permet de soigner également les affections ORL, gynécologiques, urinaires, digestifs, ou encore certaines manifestations comportementales (troubles du sommeil, anxiété, …)
Les étapes d’une consultation chez un étiopathe sont également expliquées : « deux phases distinctes. La première consiste en une analyse clinique étiopathique à laquelle succédera le traitement manuel. Les techniques employées s’appuient sur un bagage thérapeutique clairement établi et commun à l’ensemble des étiopathes. »
Visionnez l’article complet : http://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/etiopathie-24003
Articles récents
-
L’Etiopathie, votre allié forme et bien-être pendant les sports d’hiver
Voici un article écrit par Soizic FERLAY, Etiop... -
Regard sur … l’Épicondylite
L’épicondyle est la protubérance externe ... -
Regard sur … les Hémorroïdes
Les hémorroïdes se manifestent par des démangea... -
Regard sur… la Dorsalgie
La Dorsalgie est une douleur du dos, situé au n... -
Regard sur … la Sciatique (Sciatalgie, Névralgie Sciatique)
La sciatique (névralgie sciatique ou sciatalgie...
Partager