Les allergies respiratoires, rhinites allergiques, rhume des foins
Symptômes des allergies respiratoires
La rhinite allergique, rhinite spasmodique, ou rhume des foins, se manifeste le plus souvent par des éternuements, des picotements, des démangeaisons (prurit) au niveau du nez ou même des yeux, un nez bouché, un écoulement nasal et/ou oculaire abondant, une diminution du souffle et même parfois des crises d’asthme. Sans oublier la fatigue importante qui en découle…
Ces phénomènes apparaissent en présence de certains allergènes, ou substances allergisantes. Les allergies peuvent être saisonnières et liées aux pollens, soit annuelles et dues à des poils d’animaux (chats, chiens, chevaux…), des plumes d’oreillers, des poussières…
De février à mai les pollens des arbres commencent à sévir, notamment cyprès, genévrier, thuya, saule, peuplier, hêtre, châtaignier, chêne, noisetier, charme, bouleau, aulne, platane, frêne, olivier; de mai à juillet c’est la saison des graminées; puis de juillet à octobre, ce sont les herbacées: ambroisie, armoise, chénopode, plantain…
Cause et Traitement des allergies
Certains conseils apparaissent comme évidents: se laver régulièrement les mains, le visage, se rincer les cheveux particulièrement le soir, protéger ses yeux avec des lunettes de soleil notamment lorsque le vent est important…
Pour la médecine classique, ces allergies étant en augmentation importante, surtout depuis ces dernières années, un traitement préventif à base d’anti-histaminiques ou de corticoïdes permettrait de réduire la survenue des crises. Certaines désensibilisations peuvent également être envisagées lorsque les agents allergènes sont identifiés.
Selon l’analyse étiopatique, les allergies sont des phénomènes d’exagération pathologique de la réponse immunitaire face à un agent présent dans les voies respiratoires ; c’est en fait une hypersensibilité de la muqueuse ORL.
On distingue deux types d’allergies : les « vraies » allergies qui sont souvent présentes depuis la naissance car on observe un facteur génétique favorisant, dans ce cas l’étiopathie ne pourra avoir qu’un rôle de soulagement ; les pseudo-allergies qui elles sont dues à un état inflammatoire chronique de la muqueuse ORL provoqué par un trouble momentané de l’innervation et de la vascularisation des muqueuses des voies respiratoires hautes, ce qui affaiblit les capacités de défenses immunitaires de cette muqueuse.
Le traitement étiopathique des allergies respiratoires consiste au rétablissement de la vascularisation locale. Des résultats concluants sont obtenus en quelques séances, selon l’ancienneté des phénomènes.
Articles récents
-
L’Etiopathie, votre allié forme et bien-être pendant les sports d’hiver
Voici un article écrit par Soizic FERLAY, Etiop... -
Regard sur … l’Épicondylite
L’épicondyle est la protubérance externe ... -
Regard sur … les Hémorroïdes
Les hémorroïdes se manifestent par des démangea... -
Regard sur… la Dorsalgie
La Dorsalgie est une douleur du dos, situé au n... -
Regard sur … la Sciatique (Sciatalgie, Névralgie Sciatique)
La sciatique (névralgie sciatique ou sciatalgie...
Partager